5 choses à éviter lors de la création de votre compte Instagram

Depuis sa création, OVB a aidé plus de 1000 comptes Instagram à se développer à travers le monde. Nous avons boosé des comptes dans divers secteurs d’activités comme des tatoueurs, des architectes, des docteurs, des restaurants, ... et de notre expérience nous avons identifié 5 choses à éviter lors de la création de votre compte Instagram.

5 choses à éviter lors de la création de votre compte Instagram

5 choses à éviter lors de la création de votre compte Instagram

Depuis sa création, OVB a aidé plus de 1000 comptes Instagram à se développer à travers le monde. Nous avons boosté des comptes dans divers secteurs d’activités comme des tatoueurs, des architectes, des docteurs, des restaurants, ...  et de notre expérience nous avons identifié 5 choses à éviter lors de la création de votre compte Instagram.

Profil privé

C'est vrai, parfois nous sommes approchés par des clients qui veulent développer leur compte Instagram, mais ce dernier est... PRIVÉ !

Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'un utilisateur externe n'a pas accès au contenu publié : concrètement, vos futurs abonnés, les personnes que vous souhaitez cibler, ne pourront pas voir votre compte, découvrir vos produits ou vos services ... sans s'abonner. Ce que je vais dire ici est peut-être clivant, mais en général les utilisateurs d'Instagram n'aiment pas prendre d'initiatives, ils ne feront pas l'action de s'abonner et donc ils ignoreront un tel profil. De plus, le contenu ne sera pas affiché sur l'onglet"recherche", ce qui réduit la portée des messages.

Assurez-vous de définir votre profil comme étant PUBLIC. Cela donnera aux personnes qui ne vous suivent pas encore une chance de lire votre contenu et les incitera peut-être à vous suivre.

Le potentiel inexploité de la biographie

La rubrique BIO (ou BIOGRAPHIE) permet de décrire en quelques mots votre profil Instagram, qui vous êtes, votre activité, et votre secteur géographique.

C'est pour moi l'un des éléments les plus importants !

En effet, lorsqu'un visiteur découvre votre profil, la biographie est l'une des choses qu'il va voir en premier (avec le nom du compte et votre photo de profil). Il est impératif que cette bio vous représente le mieux possible afin de convaincre le visiteur de rester sur votre page et de s'abonner à votre compte.

De nombreuses personnes ne savent pas comment utiliser cet espace et quoi mettre. Il est important de se poser les bonnes questions, de collecter les bonnes informations et ainsi les explorer sous tous les angles. Je vous propose d'utiliser une méthode simple : 3QOCP

3QO.... quoi ? Je vous explique. 

Le sigle 3QOCP (ou QQQOCP) en business est une méthode simple et efficace à mettre en place pour analyser contextuellement des situations précises. Elle vous aide à analyser tous les aspects d'une problématique à travers des question ouvertes : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser ou de mettre en avant toutes ses questions, mais plus vous répondrez à ses questions dans votre biographie, plus vous serez précis dans votre description.

Le plus important, c'est de se mettre à la place de votre futur client. Il vous découvre, et il doit comprendre en 5 secondes qui vous êtes et ce que vous faite sur Instagram. 

Note : lorsque vous créez un profil sur Instagram, pensez aussi à choisir sa catégorie. Grâce à cela, la personne qui consulte votre profil saura immédiatement qui vous êtes, et ce que vous faite. C'est parfait pour créer un profil professionnel.

PS IMPORTANT: je vois trop de compte Instagram sans lien vers leur site, ou alors avec un lien qui est mal renseigné et donc impossible de cliquer dessus. Pensez-y ! Instagram est une formidable passerelle pour attirer du trafic qualifié sur votre site web. Pour ma part c'est chaque mois plus de 300 clics de mon compte Instagram au site de l'agence OVB ! Ce n'est pas négligeable. 

Négliger la qualité visuelle de vos articles 

Maintenant que nous avons vu la biographie, parlons des contenus.

Qu'il s'agisse d'un graphique, d'une photo ou d'une vidéo, il doit être de la meilleure qualité possible. Cela parait bête dit comme ça ... mais n'oubliez pas que les personnes qui naviguent sur Instagram ont presque tout vu. Il est impératif de se démarquer pour attirer l'attention sur votre message.

Ce n'est qu'une fois avoir capté l'attention de l'utilisateur d'Instagram, qu'il regardera la description de votre post et lira son contenu.

Si vous avez besoin d'inspirations sur l'aspect visuel de vos futurs contenus, je vous recommande regarder ce que font vos meilleurs concurrents (ce n'est pas une vérité absolue, mais très souvent les contenus sont visuellement top). Inspirez vous également sur Pinterest ! C'est un formidable site pour trouver des inspirations intéressantes et de qualités. Enfin, vous pouvez également vous servir de la fonction "recherche" sur Instagram, et identifier avec votre oeil d'expert les contenus top dans votre secteur d'activité.

Ok j'ai l'inspiration mais je ne suis pas graphiste ! No problemo !

Utilisez le site Web de Canva. C'est un outil GRATUIT de design dont la mission est de permettre à chacun de concevoir ce qu'il souhaite et de publier où il le souhaite. Petit +, Canva propose différents formats pour Instagram (pas besoin de se soucier de la taille de vos visuels).

P.S : Instagram propose de plus en plus de filtre et outils afin d'améliorer l'aspect visuel de vos contenus. explorer cette piste et partagez moi vos plus belles créations sur Instagram directement ou ici : mickael@agence-ovb.fr

Dupliqué vos contenus

On le sait, dupliqué c'est la facilité. Le problème c'est que si vos abonnés vous suivent sur Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn par exemple, et que vous publiez les mêmes contenus, ils risquent d'être agacés et de ne pas s'intéresser aux publications répétées. Il est préférable de préparer des visuels et des textes différents pour les différents réseaux.

Nous savons que cela peut impliquer un travail supplémentaire, mais les abonnés ne s'ennuieront pas et seront plus enclins à vous observer sur différents réseaux sociaux.

Partager des contenus déjà existants

Repartager des contenus d'autres comptes... sur votre propre compte Instagram est une fausse bonne idée. Depuis la mis à jour Instagram d'avril 2022, le réseau social privilégie fortement les contenus originaux au détriment des contenus repartagés.

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a annoncé dans une vidéo un changement important concernant le classement des posts :« si vous créez quelque chose à partir de rien, vous devriez obtenir plus de crédit que si vous repartagez quelque chose que vous avez trouvé chez quelqu’un d’autre. Nous allons faire plus pour essayer de valoriser davantage le contenu original, notamment par rapport au contenu reposté ».

Si c'est Adam qui le dit ... alors on ne peut que vous recommandé de créer vos propres contenus. Sachez que l'authenticité prime sur ce réseau. Vous n'êtes pas Steven Spielberg,(et nous non plus) nous le savons, vous le savez, et votre communauté aussi. Croyez moi, avec un peu de bonne volonté, une dose d'imagination et beaucoup d'authenticité, il est tout à fait possible de créer des contenus engageant. Vous êtes votre compte Instagram, que celui-ci vous représente directement ou que ce soit votre entreprise : soyez vous même, soyez authentique !

Partager cet article

Vous voulez passer à la vitesse supérieure ?

Nos articles

5 façons de faire fonctionner l'algorithme Instagram à votre avantage

5 façons de faire fonctionner l'algorithme à votre avantage

L'algorithme d'Instagram est considéré par les utilisateurs comme l'ennemi numéro un. Dans cet article, nous allons vous montrer cinq façons de vous lier d'amitié avec l'algorithme afin qu'il fonctionne à votre avantage. 

Trouver son style et son ambiance pour avoir un feed Instagram impactant

Style et ambiance : comment avoir un feed Instagram Impactant

Parce que ton objectif premier, c’est de marquer les esprits. Le style photo de ton compte Instagram, c’est ce qui va le rendre unique. C’est l’ambiance de ton compte. Mais pourquoi est-ce si important de créer un feed harmonieux ?

Hashtags : les 3 erreurs qui vous nuisent sur Instagram

Hashtags : les 3 erreurs qui vous nuisent sur Instagram

Miser sur la popularité, se limiter à 5 ou les placer en commentaire : 3 idées reçues sur les hashtags qui freinent votre visibilité. Chez OVB, on démêle le vrai du faux pour vous aider à faire décoller votre compte Instagram.