5 façons de faire fonctionner l'algorithme à votre avantage

L'algorithme d'Instagram est considéré par les utilisateurs comme l'ennemi numéro un. Dans cet article, nous allons vous montrer cinq façons de vous lier d'amitié avec l'algorithme afin qu'il fonctionne à votre avantage. 

5 façons de faire fonctionner l'algorithme Instagram à votre avantage

5 façons de faire fonctionner l'algorithme Instagram à votre avantage !

L'algorithme d'Instagram est considéré par les utilisateurs comme l'ennemi numéro un. On lui reproche souvent sa faible portée, le manque de nouveaux abonnés, etc. Cependant, c'est ce qui nous donne vraiment la chance de nous démarquer et de faire évoluer notre compte au plus haut niveau.

Les messages sur la page d'accueil n'apparaissent plus uniquement en fonction de la date de publication, mais sont positionnés sur la base de six facteurs : intérêt, date de publication, interaction, fréquence et durée d'utilisation de l'application et nombre de comptes suivis. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet ici : Comment fonctionne l'algorithme d'Instagram ?

Dans cet article, nous allons vous montrer cinq façons de vous lier d'amitié avec l'algorithme afin qu'il fonctionne à votre avantage. 

Utiliser les dernières fonctionnalités

Tout ce qui est nouveau est plus facilement positionné par Instagram. Il y a d'abord eu InstaStory, puis IGTV, et maintenant Instagram Reels (qui est la réponse à l'application concurrente TikTok).

En créant des Reels sur Instagram, nous avons plus de chances d'apparaître dans l'onglet "recherche" et d'être mis en avant sur le fil d'actualités de nos abonnés. L'onglet "recherche", c'est là que les utilisateurs d'Instagram se voient présenter des posts susceptibles de les intéresser (et qui sont sélectionnés individuellement, compte tenu des préférences passées de l'utilisateur).

Essayez donc d'utiliser cette fonctionnalité et publiez du contenu en utilisant les réels Instagram. Celles-ci apparaîtront également sur votre profil sous une icône spéciale (notez qu'elle est placée en deuxième position, à la place d'IGTV - cela devrait vous donner matière à réflexion !).

Comment publiez-vous les réels Instagram et quelles sont les options disponibles pour la création ? Vous en saurez bientôt plus sur notre site ou dans notre newsletter (indice : formation).

Variez la forme de vos messages

Instagram vous propose cinq façons de publier vos posts :

  • En photos
  • Sous forme de vidéo (jusqu'à une minute)
  • En boomerang
  • En album photo
  • Ou en réels (visionnage d'une vidéo de plus d'une minute)

FAUX ET VRAI : il est faux de croire que les vidéos ont un avantage sur les photos et sont mieux positionnées. Tout dépend simplement des préférences de l'utilisateur d'Instagram. Cependant le contenu vidéo est le format qui plait le plus aux utilisateurs d'Instagram.

S'il l'utilisateur d'Instagram passe plus de temps à parcourir les photos et à sauter les vidéos, les photos lui seront présentées beaucoup plus souvent. Et vice versa ! Ainsi, en jouant avec différentes formes, nous avons la possibilité d'atteindre plus d'adeptes. Lorsque vous élaborez une stratégie marketing, tenez-en compte et diversifiez le contenu publié sur votre profil.

Les jours et heures de publications

Nos clients nous demandent souvent quels jours et à quelles heures ils doivent publier des articles afin de susciter le plus d'intérêt. Notre réponse est toujours la même : cela dépend de vous, de votre compte de votre activité, de votre cible, etc.

La meilleure méthode ici est l'essai et l'erreur, mais aussi l'approche logique proverbiale.

Si nous voulons atteindre les personnes de plus de 25 ans, les messages doivent apparaître pendant les heures où la plupart d'entre elles ne travaillent pas. Ils ne devraient pas non plus apparaître le vendredi après 18 heures - les gens se préparent à sortir en ville ou à se promener pour se détendre et faire le vide. Pensez à vos clients (c'est toujours, toujours, toujours la clé).

 Toutefois, il est préférable de vérifier par vous-même à quelles heures et à quels jours publier du contenu sur votre profil. Profitez des statistiques qui sont disponibles pour chaque compte d'entreprise. Vous pouvez trier les messages en fonction du nombre de "likes" et de la meilleure audience. Cela vous aidera à tirer des conclusions et à savoir quel contenu est le plus attrayant pour vos abonnés. 

Après un certain temps, chacun découvrira le meilleur moment. Mais le plus important est la régularité. Les messages doivent être publiés au moins deux fois par semaine.

L'implication

Publier est une chose, interagir avec votre public en est une autre (et peut-être même plus importante). Si vous recevez un commentaire sous votre article, répondez-y immédiatement - pas avec un émoticône, mais avec une réponse plus longue. Les personnes qui vous suivent se sentent ainsi importantes et sont plus susceptibles de commenter les futurs messages. Vérifiez régulièrement votre boîte de réception et répondez aux messages. 

Plus les utilisateurs interagissent, mieux c'est. Utilisez des autocollants de questions, des sondages sur Instastory et partagez les résultats et les réponses. Si quelqu'un vous marque sur son Instastory, assurez-vous de le partager sur votre compte. Les gens aiment voir leur histoire sur les comptes qu'ils suivent. C'est une excellente publicité. 

Comme nous l'avons mentionné, plus vos followers génèrent de trafic sur votre profil, plus vous avez de chances de réussir. Cela est également facilité par nos solutions, grâce à laquelle nous attirons de nouveaux adeptes sur votre profil (nous ciblons entre 3000 et 300 000 profils ciblés et réels par mois suivant les offres). Pour en savoir plus sur nos services, cliquez ici ou prenez rendez-vous (lien en dessous de cet article) avec l'un de nos experts Instagram pour voir ensemble, comment nous pouvons vous aider à booster votre compte, et trouver de nouveaux clients.

Les hashtags

De nombreuses personnes ne veulent pas utiliser de hashtags. Ils les considèrent comme inutiles, ou leur marque est suffisamment bonne pour les utiliser. C'est dommage. C'est grâce aux hashtags que vous pouvez toucher de nouvelles personnes, créant ainsi du trafic vers votre profil. Imaginez qu'un message atteigne 20 000 utilisateurs supplémentaires. C'est le genre de portée que des hashtags bien choisis peuvent vous donner.

En outre, des études montrent que les messages comportant des hashtags touchent beaucoup plus de personnes que ceux qui n'en comportent pas. Vous pouvez également créer des hashtags de marque afin de devenir plus identifiable pour vos followers et qu'ils les utilisent pour promouvoir votre marque. Ils pourront également trouver vos produits ou services plus facilement. 

En suivant les hashtags populaires, vous pouvez découvrir ce qui est à la mode ou les utiliser pour montrer votre soutien à des questions importantes, comme le récent #stayathome ou d'autres sujets importants. Comme vous pouvez le constater, le pouvoir des hashtags est énorme et c'est un énorme faux-pas de ne pas utiliser ce potentiel. 

Vous voyez, l'algorithme ne doit pas être notre ennemi. Nous devons juste savoir comment l'utiliser à notre avantage. Vous pouvez déjà agir en harmonie avec elle afin d'optimiser votre compte et atteindre vos objectifs.

Partager cet article

Vous voulez passer à la vitesse supérieure ?

Nos articles

Trouver son style et son ambiance pour avoir un feed Instagram impactant

Style et ambiance : comment avoir un feed Instagram Impactant

Parce que ton objectif premier, c’est de marquer les esprits. Le style photo de ton compte Instagram, c’est ce qui va le rendre unique. C’est l’ambiance de ton compte. Mais pourquoi est-ce si important de créer un feed harmonieux ?

Hashtags : les 3 erreurs qui vous nuisent sur Instagram

Hashtags : les 3 erreurs qui vous nuisent sur Instagram

Miser sur la popularité, se limiter à 5 ou les placer en commentaire : 3 idées reçues sur les hashtags qui freinent votre visibilité. Chez OVB, on démêle le vrai du faux pour vous aider à faire décoller votre compte Instagram.

4 erreurs qui font que votre compte Instagram ne bouge pas !

4 erreurs qui font que votre compte Instagram ne bouge pas !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, malgré des posts publiés régulièrement, malgré une centaine de hashtags sous vos photos, la croissance et l'engagement de vos followers sont faibles ? Si c'est le cas, cet article a été préparé juste pour vous !